PANORAMA
DE LA FILIERE VEHICULES
INDUSTRIEL ET UTILITAIRES
- | par jerome gillet
Mobilians à travers son métier Véhicules Industriels et la FFC CONSTRUCTEURS annoncent le lancement du premier numéro du Panorama de la filière Véhicules Industriels et Utilitaires. Cette parution offre une vision panoptique des chiffres et des tendances qui animent le marché de la construction et de la distribution des véhicules lourds à usage principalement professionnel au niveau national.
Fruit d’une initiative inédite entre les deux acteurs principaux de la vente et de la construction de Véhicules Industriels et Utilitaires en France, le Panorama VI/VUL propose en 40 pages, un condensé des informations qui intéresseront l’ensemble des acteurs du secteur du transport Poids Lourds (voyageurs comme marchandises) et des Véhicules Utilitaires Légers (transformés comme aménagés).
Cette parution suit une proposition simple : illustrer la santé du marché de l’aval de façon concise mais complète aux entreprises qui le composent et aux entreprises qui en dépendent. Pour cela, les données sont exposées de façon directe, par rang et par région.
Parce que le transport est le reflet de l’activité économique, ces informations sont mises en perspective avec des points sur l’économie générale comme l’évolution du PIB, le nombre de défaillances d’entreprises sur 10 ans ou encore les retours des principaux secteurs clients comme le TRM, le Bâtiment et les Travaux Publics.
Ce document synthétique répond au besoin de visibilité et de synthèse de nombreuses entreprises pour leurs décisions relatives à l’investissement en nouveaux matériels.
Sont également mis en perspective les chiffres relatifs à l’emploi dans les secteurs de la distribution-réparation et de la carrosserie industrielle (95% de salariés en CDI, part de salariés selon CSP, ancienneté…). On remarque que l’emploi dans ces secteurs est réparti de [façon homogène sur le territoire avec les régions Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes ou Ile-de-France qui occupent le podium du classement national.
Les familles de carrosseries, les énergies et la localisation du parc apportent une lecture facile du type de mission que remplissent ces véhicules, les lieux d’exercice et leur capacité à intégrer une transition énergétique.
Enfin, les indicateurs principaux de la filière sont également présents, tels que :
- Age moyen du parc VI : 9,2 ans (2022)
- 46 000 immatriculations annuelles en moyenne
- Évolution du prix des énergies : 131,6 (gasoil professionnel), 135,4 (GNV)
- Indices d’activités économiques : PIB +0,5% au deuxième trimestre
Mobilians et la FFC CONSTRUCTEURS espèrent que cette parution, taillée sur mesure pour les entrepreneurs du transport et d’autres secteurs, constituera un outil apportant un regard complémentaire et innovant sur la situation économique actuelle.
Nous vous invitons à retrouver la prochaine édition du Panorama VI en novembre 2024. Elle sera enrichie des évolutions réglementaires à venir tels que Euro 7, les chronotachygraphes de dernière génération ainsi que le standard CO2 Poids Lourds.
Lien vers le panorama : CLIQUEZ ICI.
À propos de la FFC CONSTRUCTEURS
La FFC CONSTRUCTEURS regroupe plus de 400 carrossiers constructeurs et aménageurs répartis sur l’intégralité du territoire national. Les véhicules produits par les adhérents de la FFC CONSTRUCTEURS revêtent un caractère souvent stratégique pour les usages des secteurs clients (travaux publics, bâtiment, transport de marchandises, transports collectifs, transports sanitaires, secours, défense, artisans…) et doivent répondre à des obligations réglementaires liées notamment à la sécurité routière et à la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre, enjeux pour lesquels la FFC CONSTRUCTEURS accompagne les entreprises afin d’en anticiper les impacts dans leur quotidien, de la conception à la mise à la route des véhicules.
Contact presse :
– Benoit Daly, Secrétaire Général – 06 20 75 28 36
À propos de Mobilians
Mobilians est le premier mouvement des chefs d’entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc. Notre organisation professionnelle représente près de 170 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables partout en France. Mobilians défend les intérêts individuels et collectifs des professionnels de la mobilité par la route et les accompagne dans les évolutions de leurs métiers. Il déploie une action prospective de développement durable et de promotion d’une mobilité individuelle ou partagée en lien avec toutes les parties prenantes.
Contacts presse :
– Dorothée Dayraut-Jullian, Directrice des Affaires publiques et de la Communication – 06.16.95.31.35
– Laure de Verdun, Responsable des Relations Médias – 06.12.43.33.37